Biographie

Crédit photo : Lichtfang Fotografie Weimar

Biographie de Galatée/ Marie Flamme

Marie est une artiste depuis son plus jeune âge.
Elle commence par la musique, le violoncelle, et ajoute très rapidement divers cordes à son arc.

Ainsi elle va se passionner, se former et avoir diverses expériences. En tant que musicienne (multi-instrumentiste), chanteuse (soprano – médiévale, lyrique, jazz), comédienne et danseuse (moderne, flamenco, orientale).

Le chemin vers les profondeurs aquatiques

Voulant toujours aller plus loin dans le domaine de l’art et étant passionnée des mythes, de fantastique/médiéval/pirate. Ainsi Marie eu une idée d’un spectacle original en 2014.
En septembre 2015, avec une autre artiste, elles commencèrent une formation d’apnée au club USF Plongée de Fontenay-sous-bois. Afin de pouvoir évoluer dans l’eau en costume de sirène. Dans le but de créer un spectacle subaquatique mêlant conte, musique, chants et danses aquatiques ou terrestre.
C’est ainsi qu’elle créa la Cie Néréïdes , Première compagnie de sirènes de France !

Entrainée particulièrement en apnée par le coach Franck Lepage au club USF Plongée. Suite à ce projet, Marie a passé un concours de sirène. Et a été élue Miss Mermaid France 2017/18, le 16 juillet 2017, grâce à ses performances aquatiques et créatives. Elle pu ainsi représenter la France au concours Miss Mermaid International 2017, en Égypte à Sharm El Sheik. C’est alors qu’elle fut coachée à l’apnée en mer par Jean-Luc Casares de l’École Internationale d’Apnée à la presqu’île de Giens. Marie gagna la deuxième place du concours. Et ainsi remporta l’écharpe de 1ère dauphine de Miss Mermaid International 2017/18, face à 19 autres candidates. Grâce à ses performances aquatiques (75m en apnée dynamique en sirène – 1 minute 30 de figures et poses en apnée) sa créativité et son sérieux.

En novembre 2018, elle contribua à gagner le « Petit coup de Cœur » pour la Cie Néréïdes. Dans la catégorie Musique, Chant et Danse 2018, décerné par l’ApHV et les Youtubeurs au salon Fous d’Histoire à Margny-lès-Compiègne.

Le début des prestations professionnelles

C’est alors qu’en 2019, elle fut la première sirène à faire des prestations lors de compétitions d’apnée. Et ainsi relier les deux disciplines !
Le premier évènement se déroula lors de la 3ème manche de la Coupe de France d’Apnée
du Puy-en-Velay.
Ce qui lui permit également de participer en animations aux Championnats du Monde d’Apnée AIDA à Villefranche-sur-mer, en septembre.

La sirène des Iles d’Or

Depuis début 2020, Galatée a rejoint le sud de la France. Elle est devenue la sirène des Îles d’Or (Presqu’île de Giens, Port-Cros, Porquerolles et Levant).

Passionnée par l’apnée, elle décide de se dépasser et ainsi de réaliser sa première compétition départementale du Var, en février. Cerise sur le gâteau, elle remporte la médaille d’argent en apnée statique avec une performance de 3 minutes 33. Puis une médaille d’or en apnée dynamique monopalme avec une performance de 99 mètres.
Belles performances pour une première et malgré le stress.
Marie a toujours su rester bien concentré et offrir le meilleur d’elle-même dans n’importe quelle situation et n’importe quel domaine.

Jusqu’à aujourdhui, elle a aquis les niveaux d’apnée 4 AIDA, PADI et FFESSM ainsi qu’un niveau Advanced mermaid PADI. Et détient également un diplôme subaquatique professionnel (arts et médias). Il lui permet de travailler, de 1m à 12m de profondeur dans tous milieux aquatiques, en toute légalité et sécurité.
Actuellement, les performances de Marie sont de 100m de longueur en apnée dynamique. Elle peut rester jusqu’à 4:05 minutes en apnée statique et descend jusqu’à -36m de profondeur.

Elle continue a réaliser des prestations à la Coupe de France d’apnée au Puy-en-Velay de par son professionalisme reconnu par les organisateurs.
Galatée commence également, depuis 2022 (après une coupure de toutes prestations artistiques dû au covid19), à se produire dans le Var pour des animations.
Et pour la première fois en France, elle réalise avec Andrina la sirène un spectacle à l’Océarium du Croisic dans le bassin des raies du pacifique et avec deux requins.
Le spectacle « Les Néréïdes » par la Cie Néréïdes :
Une histoire conté où les deux sirènes se présentent une par une sous l’eau pendant 1m10s environ chacune. Puis s’en suit un ballet à deux, durant 8 minutes d’apnées successives.

Le chemin vers les étoiles

En 2023, Marie Flamme réalise un clip musical sur un univers Viking qui lui tient à coeur. Où elle reprend la chanson « Sacrifice » (réalisée par Sharon Lyons) de Vikings, avec Anastasia Lihnka à la caméra terrestre et montage, et Jean-Luc Casarès à la caméra subaquatique. Qui a déjà récolté plus de 50000 vues !
Anastasia Lihnka pour qui elle a prété sa voix pour de nombreux chants de ses films chorégraphiques Tribal Fusion et Arts du feux (dont Galatée a également participé en tant que danseuse sur deux d’entres eux).

Puis beaucoup de belles surprises s’enchainent cette année, elle remporte tout d’abord en avril le trophée de chant Classic-Folklore de The Golden Voices Awards fondé et organisé par Vanina Aronica. Et elle se fait repéré par Bruno Berberes, directeur de The Voice, jury sur ce concours.
C’est alors qu’elle passe 5 étapes de The Voice, avec à l’origine 60000 candidats, et se fait sélectionner dans les 100 meilleurs pour participer aux auditions à l’aveugle sur TF1.
En mars 2024, Galatée passe sur les écrans de TF1 avec la même chanson que son clip « Sacrifice » et gagne son audition à l’aveugle en faisant retourner les sièges de Zazie et Mika. Elle choisira l’équipe de Mika où elle ira jusqu’aux premières Battles. Elle n’ira pas plus loin mais elle est fière d’avoir fait partie des 56 meilleurs candidats de The Voice Saison 13.

Première prestation prestigieuse

Suite à cette aventure The Voice, Aziz Baki (chorégraphe et directeur artistique de Mylène Farmer) fit appel à elle pour réaliser un spectacle dans le bassin/baignoire de Louis XIV à l’Orangerie du Château de Versailles lors du Grand Bal Masqué de Versailles en juin 2024. Les spectateurs sont tellement restés scotchés à sa présence et sa voix à l’entrée de l’évènement que Galatée est rester à faire 1h de prestation au lieu de 20 minutes prévues à l’origine !

(Voir C.V pour plus de détails)

1 – Élue Miss Mermaid France 2017, Crédit photo : Julien Dud’s
2 – 1st Runner-up Miss Mermaid International 2017/2018, Crédit photo : Alex Alex
3 – Coupe de France d’Apnée 2019 au Puy-en-Velay , Affiche : Agence Pupetcom
4 – Championnats du Monde d’Apnée AIDA 2019, Crédit photo : Christophe Giraudeau

5 – Premier spectacle à deux sirènes de France à l’Océarium du Coisic en 2022, Photo du public
6 – The Golden Voices Awards 2023, winners.
7 – Auditions à l’aveugle de « The Voice : la plus belle voix », Crédit photo : Etienne Jeanneret, Bureau 233